top of page

Le Poinsettia : la star des fêtes de fin d’année !


Une main qui apparaît à travers des plantes vertes en faisant un pouce

L’étoile de Noël, ou poinsettia (Euphorbia pulcherrima), est un classique des fêtes de fin d’année. Avec ses feuilles aux couleurs éclatantes – rouges, roses, blanches, et même marbrées – cette plante transforme nos intérieurs en une ambiance festive. Mais comment en prendre soin pour qu’elle garde son éclat jusqu'à la fin de la saison ? Dans cet article, nous vous donnerons tous nos conseils pour faire de votre poinsettia, une véritable star de fêtes de fin d'année !


Origines et signification du Poinsettia


Le poinsettia est originaire du Mexique. Il fleurit au moment de Noël, ce qui en fait une plante emblématique des fêtes.


Le poinsettia est surnommé "Étoile de Noël" en raison de la forme de ses feuilles colorées, qui ressemblent à une étoile.


De multiples poinsettias ornent le Zocalo, la place principale de la ville moderne de Mexico

Originaires du Mexique et d'Amérique centrale, les poinsettias ornent le Zocalo, la place principale de la ville moderne de Mexico. Cette place était le centre de la capitale aztèque, Tenochtitlan, avant l'arrivée des Espagnols en 1519. Photo: National Geographic


Dans la tradition chrétienne, cette forme rappelle l'étoile de Bethléem, guidant les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus. Ce lien symbolique a renforcé l’association du poinsettia avec Noël, en plus de sa période de floraison naturelle qui coïncide avec les fêtes de fin d'année.


Une légende mexicaine raconte aussi que cette plante est devenue un symbole de Noël grâce à l'histoire d'une petite fille qui, n’ayant pas les moyens d'offrir un cadeau à l'église, apporta des branches trouvées au bord de la route. En les déposant sur l’autel, elles se transformèrent miraculeusement en de belles feuilles rouges, devenant ainsi un symbole de générosité et d’amour associé à cette période de l’année : la Flor de Nochebuena.


Plante d’intérieur ou d’extérieur ?


Poinsettia de couleurs rouges et blancs, vus de haut

Le poinsettia est avant tout une plante d'intérieur dans nos régions, surtout pendant l'hiver. Bien qu'il soit originaire des zones chaudes du Mexique, et qu'il puisse atteindre la taille d’un arbuste en extérieur sous climat tropical, il est sensible au froid et ne supporte pas le gel.


En Europe, les températures hivernales seraient trop rudes pour lui en extérieur.


Entretien de l'étoile de Noël


1. Lumière: Les poinsettias aiment la lumière ! Placez votre plante dans une pièce lumineuse, idéalement près d’une fenêtre, sans exposition directe au soleil. Un bon éclairage soutient l’intensité de ses couleurs.


2. Température : Cette plante aime la chaleur mais pas les extrêmes. La température idéale se situe entre 18 et 22°C. Protégez-la des courants d’air et des changements brusques de température, car cela pourrait lui faire perdre ses feuilles.


3. Arrosage : Le poinsettia est sensible aux excès d’eau. Arrosez-le uniquement lorsque le terreau est sec au toucher, soit environ une fois par semaine. Évitez de laisser de l’eau stagner dans la coupelle ou le cache-pot, cela risquerait de faire pourrir les racines.


4. Humidité : Le poinsettia aime un environnement modérément humide. S’il fait trop sec chez vous, surtout avec le chauffage, pensez à vaporiser légèrement de l’eau sur les feuilles ou à placer un bol d’eau à proximité.


Que faire après les fêtes ?


Si vous souhaitez conserver votre poinsettia pour l’année suivante, c’est tout à fait possible ! Après les fêtes, lorsqu'il commence à perdre ses feuilles, réduisez les arrosages et coupez les tiges à environ 10 cm. Au printemps, rempotez-le dans un terreau frais et reprenez un arrosage régulier.


Poinsettia en pot posé sur une étagère, à côté d'autres pots et plantes

Comment faire refleurir le Poinsettia l’année suivante ?


Pour faire refleurir un poinsettia l’année suivante, il faudra un peu de patience et un rituel de lumière/ombre spécifique. En automne, mettez-le dans l’obscurité totale 14 heures par jour pendant 8 semaines (en le couvrant ou en le mettant dans une pièce noire). Cela déclenchera sa floraison à nouveau pour Noël.


Chez Mendi, le Poinsettia fait partie de nos productions phare. Retrouvez-les actuellement dans nos serres en vente, pour rendre vos fêtes de fin d’années plus colorées !



36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page