
L’hiver peut être une période difficile pour nos plantes d’intérieur. Moins de lumière, air sec, variations de température… Elles subissent un vrai stress ! Alors pour rendre leur hiver un peu plus doux et qu’elles passent la saison sans encombre, voici quelques uns de conseils.
Maximiser la lumière naturelle
En hiver, la lumière est moins intense et les journées sont plus courtes. Pour compenser ce manque, placez vos plantes près des fenêtres tout en évitant les courants d’air froid. Pensez à tourner régulièrement leurs pots pour qu’elles reçoivent la lumière de manière uniforme et, si nécessaire, utilisez une lampe horticole (source de lumière artificielle spécialement conçue pour favoriser la croissance des plantes en intérieur) pour soutenir leur croissance.

Adapter l’arrosage
L’une des erreurs les plus courantes que l'on peut faire avec nos plantes d'intérieur en hiver, est d’arroser trop fréquemment. Avec la baisse d’activité des plantes, leurs besoins en eau diminuent. Avant d’arroser, vérifiez que la terre est bien sèche sur plusieurs centimètres. Un arrosage modéré, environ une fois toutes les deux semaines selon la plante, est souvent suffisant. Privilégiez de l’eau à température ambiante pour éviter un choc thermique aux racines.
Augmenter l’humidité ambiante
Le chauffage assèche l’air, ce qui peut provoquer le dessèchement des feuilles et leur jaunissement. Pour maintenir un bon taux d’humidité, vous pouvez brumiser légèrement les feuilles avec de l’eau non calcaire, placer un bol d’eau près des radiateurs ou encore installer un humidificateur.
Une autre astuce consiste à poser vos plantes sur un plateau rempli de billes d’argile et d’eau, ce qui permet une évaporation progressive bénéfique.
Éviter les chocs thermiques
Les variations de température peuvent affaiblir vos plantes. Il est essentiel de les éloigner des sources de chaleur directes comme les radiateurs ou les cheminées, mais aussi des courants d’air froid près des fenêtres ou des portes mal isolées. Si vous aérez votre intérieur, pensez à déplacer temporairement vos plantes pour éviter qu’elles ne subissent un coup de froid brutal.
Pas de rempotage ni d’engrais pour les plantes d'intérieur en hiver
L’hiver correspond à une période de repos pour la majorité des plantes d’intérieur. Il est donc préférable d’attendre le printemps pour les rempoter. De même, la fertilisation n’est pas nécessaire en cette saison. L’apport d’engrais peut même être contre-productif, car les plantes ne sont pas en pleine croissance et n’en ont pas besoin.
Surveiller l’état des feuilles
Les signes de mal-être des plantes apparaissent souvent sur leurs feuilles. Si elles jaunissent, cela peut être dû à un excès d’eau ou à un air trop sec. Si elles tombent, c’est souvent un signe de manque de lumière ou d’un air trop sec également. Des feuilles molles indiquent généralement un excès d’humidité, ce qui peut conduire au pourrissement des racines.
Opter pour des plantes d'intérieur résistantes à l’hiver
Certaines plantes d’intérieur supportent mieux les conditions hivernales que d’autres. Le Zamioculcas et le Sansevieria, par exemple, sont très résistants à la sécheresse et s’adaptent à une faible luminosité. Le Pothos et le Philodendron sont également peu exigeants et faciles d’entretien. Enfin, le Spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune, apprécie une humidité modérée et peut continuer à fleurir même en hiver.
Avec quelques ajustements, vos plantes d’intérieur resteront en pleine forme tout l’hiver. Un bon emplacement, un arrosage maîtrisé et une atmosphère pas trop sèche sont les clés pour les garder en bonne santé jusqu’au retour des beaux jours.
Chez Mendi, nous sommes producteurs horticoles depuis 1969 et nous vous apportons tout au long de l’année des conseils adaptés et personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques.
Comments